Offre d’emploi : Visiteuse à domicile (IFNÉ)
25/06/2023Offre d’emploi : gestionnaire de projet (IFNÉ)
01/08/2023Pour diffusion immédiate
Roger d'Entremont, récipiendaire du certificat de mérite Léger-Comeau
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 28 juin 2023 – C’est avec un immense plaisir que le Conseil d’administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse annonce que monsieur Roger d’Entremont a été choisi comme récipiendaire du certificat de mérite Léger-Comeau 2023.
Le certificat de mérite Léger-Comeau souligne le travail exceptionnel d’une personne qui a contribué à la promotion et au développement du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines.
Originaire de Pubnico-Ouest, monsieur d’Entremont a fait carrière chez Bell Aliant. Après une retraite bien méritée, monsieur d’Entremont s’est impliqué dans sa communauté en siégeant sur plusieurs conseils et comités dont le but était de promouvoir la culture acadienne et la langue française. Il a aussi siégé au conseil d'administration de l’Association des Côtes acadiennes et Yarmouth pendant cinq ans où il a participé à l’organisation de plusieurs projets tels que l’excursion interprétative des côtes acadiennes. Il a également siégé au Comité de développement économique de la Municipalité d'Argyle pendant quelques années.
En 2007, il devient directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. Pendant son mandat, monsieur d’Entremont a travaillé d’arrache-pied pour promouvoir le Village historique acadien, ainsi qu’à préserver la culture acadienne dans son coin de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
De 2013 à 2015, monsieur d’Entremont a siégé au conseil d'administration de la Société Bon Temps d'Argyle et a été élu à la présidence en 2021. Le mandat de la Société Bon Temps d'Argyle est d'encourager et de soutenir le développement des produits et des expériences touristiques culturelles dans la Municipalité d'Argyle, en préparation du Congrès mondial acadien 2024. Depuis 2020, il siège au conseil d’administration du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024.
Monsieur d’Entremont a été reconnu pour son travail de bénévole. En 2022, il a reçu deux certificats d'appréciation, l’un de la Municipalité d'Argyle et l’autre de l’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution de bénévolat à sa communauté acadienne.
« La Fédération acadienne remercie le Conseil acadien de Par-en-Bas d’avoir soumis cette candidature de très grande qualité. Par l’ensemble de son œuvre, monsieur d’Entremont a contribué à faire rayonner notre communauté et cet honneur est amplement mérité », souligne Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne.
« C'est un grand honneur pour moi d'être le récipiendaire du certificat de mérite Léger-Comeau 2023. Je suis fier de ma langue et de ma culture et j'aime participer à des événements et à des promotions qui rassemblent la communauté acadienne. Il est important de préserver notre identité non seulement aujourd'hui mais pour les générations à venir », souligne monsieur d’Entremont en réaction à l’annonce de sa nomination pour le certificat de mérite Léger-Comeau.
Ce certificat sera présenté à monsieur d’Entremont lors d’un banquet prévu cet automne (date à confirmer).
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca