Récipiendaire 2024 : Jude Avery
La Fédération acadienne décerne annuellement le certificat de mérite Léger-Comeau pour souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines.
Né à La Rivière au sein d’une famille acadienne, monsieur Avery a un parcours académique d’études en français et en éducation, qui ont allumé en lui une passion pour la culture acadienne. En 1973, il a cofondé le « Carnaval d’hiver de Pomquet », un événement annuel rassemblant la communauté pour célébrer les traditions acadiennes tous les mois de février Dans les années ‘80, il a joué un rôle dans le lancement du « Festival du Tamarin », une célébration acadienne mettant en vedette un bonbon traditionnel à base de mélasse. Bien que ce festival ait duré quatre ou cinq ans, il a laissé une empreinte durable dans la mémoire collective de la communauté.
À la suite d’événements locaux très réussis du Congrès mondial acadien en 2004, il fonde la Société acadienne de Torbé. En plus, il est membre fondateur du « Festival Savalette », qui célèbre la culture acadienne tous les ans, lors de la première semaine d’août. Après sa retraite de l’enseignement, il commence à documenter l’histoire de la région de Torbé et il publie de nombreux articles historiques. Ses activités le mènent à publier deux livres : « The Forgotten Acadians » (2019) et « Joie de Vivre » (2021).
« Les actions de M. Avery contribuent à la préservation du patrimoine acadien et au développement de la région de Torbé. Son engagement et son dévouement font de lui un modèle pour nous tous », déclare Denise Comeau-Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. « Son travail sur plus de cinq décennies a certainement contribué à l’ouverture de la plus récente école du CSAP, l’école Belle-Baie, à Torbé, en septembre 2023. M. Avery incarne véritablement le terme de passeur culturel et grâce à lui, les générations à venir pourront parler de leur région et de leur héritage acadien en français. »