PROJET DE RÉFORME DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES : RÉACTION DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE

Offre d’emploi : conseiller(ère) en affaires (CDÉNÉ) – Argyle
03/05/2021
Offre d’emploi : monitrice/moniteur camps d’été (CCFT)
25/05/2021
Offre d’emploi : conseiller(ère) en affaires (CDÉNÉ) – Argyle
03/05/2021
Offre d’emploi : monitrice/moniteur camps d’été (CCFT)
25/05/2021

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Projet de réforme de la Loi sur les langues officielles : réaction de la Fédération acadienne 


Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 25 mai 2021 – La Fédération acadienne réagit au projet de réforme de la Loi sur les langues officielles en déposant un mémoire au Comité sénatorial permanent sur les langues officielles.  

De façon générale, la Fédération acadienne applaudit le leadership de la ministre Mélanie Joly, responsable de la réforme de cette loi de première importance pour la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse et l’ensemble des communautés de langue officielle en situation minoritaire.  La Fédération acadienne présente toutefois une quinzaine de recommandations selon les quatre grands thèmes du document de réforme, notamment :

  • Des mesures incitatives pour encourager les provinces, en particulier la Nouvelle-Écosse, à considérer l’égalité de statut des deux langues officielles dans leur province respective.
  • L’enchâssement de la Société Radio-Canada dans la Loi sur les langues officielles pour la rendre imputable et la forcer à se conformer davantage à son mandat.
  • Un nombre accru de programmes qui favorisent les échanges culturels, en particulier pour les étudiants universitaires ou collégiaux et qui leur permettrait d’obtenir des crédits.
  • De ne pas instaurer de modes alternatifs de résolution de conflits et d’établir plutôt des pouvoirs d’ordonnance liés aux parties IV, V et VII de la Loi.

Mis à part le dépôt de ce mémoire au Comité sénatorial permanent sur les langues officielles, une copie du document a été remis au bureau de la ministre Joly ainsi qu’au porte-parole en matière de langues officielles du parti conservateur.  « La Fédération acadienne continue d’espérer un projet de loi dans les meilleurs délais qui respectera ses principales recommandations ainsi que celles de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kenneth Deveau.  « Par ailleurs, ce dossier ne devrait pas constituer un enjeu politique.  Nous souhaitons que les parlementaires, tous partis politiques confondus, travaillent en collaboration pour doter notre communauté d’une loi plus pertinente qui tienne compte de notre réalité actuelle ». 

Le mémoire de la Fédération acadienne est disponible sur le site web de la Fédération acadienne à : https://www.acadiene.ca/wp-content/uploads/2021/05/Memoire_Comite-senatorial_LO_0521.pdf.

 

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Giselle Thibault                                                                          
Directrice des communications                                             
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse                       
(902) 433-2083                                                                          
communication@federationacadienne.ca