Nouvelle-Écosse: membre observateur de l’OIF!

Le renforcement de la Loi sur les services en français
10/09/2024
 Conseil Provincial des Membres de l’automne 2024
16/10/2024
Le renforcement de la Loi sur les services en français
10/09/2024
 Conseil Provincial des Membres de l’automne 2024
16/10/2024

Pour diffusion immédiate

Nouvelle-Écosse: membre observateur de l'OIF!

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 8 octobre 2024 La Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) est ravie de l'annonce que la Nouvelle-Écosse est dorénavant membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), officialisé lors du Sommet de Villers-Cotterêts, ayant eu lieu à Paris les 5 et 6 octobre 2024.  

Après un moratoire sur les nouvelles adhésions, les Chefs d'État et de gouvernement francophones ont validé cinq nouvelles demandes, parmi lesquelles celle de la Nouvelle-Écosse. Lors de ce XIXe Sommet de la Francophonie, ce statut de membre observateur s’est inscrit dans une volonté de favoriser le dialogue et la coopération entre les nations francophones, et souligne l’importance croissante de notre communauté acadienne dans le paysage international. 

Cette adhésion est le fruit des efforts collectifs durant plusieurs années. Cette nouvelle peut aussi s’ajouter aux multiples legs du Congrès Mondial Acadien 2024 tels le Mois du patrimoine acadien et la révision de la Loi sur les services en français. De plus, les nouvelles enseignes routières sur l’autoroute de la Nouvelle-Écosse, qui signalent nos régions acadiennes, illustrent un engagement actif envers la langue et la culture française. 

« Cette reconnaissance par l’OIF est un moment de fierté pour la Nouvelle-Écosse et pour toute la communauté acadienne et francophone », déclare Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « En devenant membre observateur, nous intégrons la grande famille de la francophonie et affirmons notre place sur la scène internationale. C’est une opportunité de renforcer nos liens avec d’autres pays francophones et de faire rayonner notre culture et notre langue ».

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Mélodie Jacquot-Paratte

Directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca