Mois de la Francophonie 2025 : Cultiver ses racines et célébrer la culture francophone

Special Commission Soon for Chéticamp
04/03/2025
L’Acadie souligne la Journée internationale des femmes 2025
07/03/2025
Special Commission Soon for Chéticamp
04/03/2025
L’Acadie souligne la Journée internationale des femmes 2025
07/03/2025

Pour diffusion immédiate

Mois de la Francophonie 2025:

Cultiver ses racines et célébrer la culture francophone

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 5 mars 2025Le Mois de la Francophonie 2025 est officiellement lancé à travers le Canada, sous le thème « Cultive tes racines », dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Ce mois de célébration et de partage met en avant la langue française et la culture francophone dans toutes les facettes culturelles diverses qu’elle représente.

L’Acadie de la Nouvelle-Écosse a connu une évolution remarquable, passant de cinq régions acadiennes à douze régions aujourd'hui. Cette expansion témoigne d’une croissance démographique, ainsi que de l'affirmation culturelle et langagière dans la province. La FANE regroupe 12 organismes régionaux, 15 provinciaux et 2 institutionnels, consolidant ainsi notre solidarité et notre présence francophone à travers la province.

Le thème 2025, « Cultive tes racines », invite les communautés à se reconnecter à leurs origines, à redécouvrir l’importance de la langue française et à s’épanouir tel un arbre qui se nourrit du soleil qu’est le rayonnement de la culture francophone. La Fédération souligne avec joie que l’un des porte-paroles des Rendez-vous de la Francophonie 2025 est Guyaume Boulianne, artiste multidisciplinaire de la Baie Sainte-Marie.

De plus, l’honorable Mike Savage accueillera sa première réception spéciale en tant que lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, le 20 mars prochain, pour la Journée internationale de la Francophonie.

Le lundi 3 mars 2025, a eu lieu la cérémonie officielle de lancement du Mois de la Francophonie à Halifax. Le nouveau maire, l’honorable M. Andy Fillmore, y a lu la proclamation déclarant le mois de mars comme étant le Mois de la Francophonie à Halifax, dans les deux langues officielles du pays. L’événement a été organisé par la Municipalité régionale de Halifax et le Conseil communautaire du Grand-Havre avec le soutien d’un comité organisateur.

S’inspirant du thème 2025, Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE, a proclamé le 3 mars dernier: « Ces racines, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, sont les fondements de notre communauté francophone en Nouvelle-Écosse. De mes racines acadiennes de la Baie Sainte-Marie, je vous invite à cultiver vos racines avec fierté, à les arroser avec tendresse et à transmettre ces leçons aux générations futures, pour que notre francophonie continue de fleurir ». Elle a ajouté: « Le Mois de la Francophonie est un mois de célébrations, de rencontres et de découvertes. Alors, participez aux événements dans vos communautés, invitez vos amis et proches… et célébrez ensemble » !

Pour plus d’informations sur les événements à venir partout en Nouvelle-Écosse, consultez le site des Rendez-vous de la Francophonie : rvf.ca

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications

(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca