GLENDA DOUCET-BOUDREAU, RÉCIPIENDAIRE DU CERTIFICAT DE MÉRITE LÉGER-COMEAU
07/06/2022Offre d’emploi : coordonnateur/trice d’événements (CJP)
20/06/2022Pour diffusion immédiate
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales :
réaction de la Fédération acadienne
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 14 juin 2022 – La Fédération acadienne réagit aux propositions de découpage des circonscriptions électorales fédérales en Nouvelle-Écosse en déposant un mémoire à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.
Dans son mémoire présenté à la Commission le 13 juin, la Fédération acadienne s’inquiète de la superficie des circonscriptions fédérales proposées de Rive-acadienne-Shelburne et Cap-Breton-Antigonish. Ces deux circonscriptions sont à la fois peu peuplées et rurales et la distance parcourue pour couvrir l’ensemble du territoire est imposante. La Fédération acadienne estime que la présente Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales doit tenir compte de la vitalité des régions acadiennes et du caractère distinct de ces régions avant de procéder au découpage de la carte électorale. La Fédération estime que l’étalement proposé des circonscriptions de Nova-Ouest et de Cap-Breton-Canso éloignera encore davantage les électeurs acadiens et francophones de leur député fédéral et fragilisera davantage le développement de ces régions et de ces communautés d’intérêt.
La Fédération acadienne présente trois recommandations à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, notamment :
- Que les limites de la circonscription de Nova-Ouest demeurent inchangées.
- Que les limites de la circonscription de Cap-Breton-Canso demeurent inchangées.
- Que la circonscription de Nova-Ouest devienne circonscription de Rive-acadienne, en reconnaissance à la contribution historique du peuple acadien.
Le mémoire de la Fédération acadienne est disponible sur le site web de la Fédération acadienne à : https://www.acadiene.ca/wp-content/uploads/2022/06/Memoire_frontieres_federales_130622-1.pdf
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca