Sydney

Fondée en 1785 par le colonel Joseph Frederick Wallet DesBarres, un huguenot d’origine suisse, Sydney était la capitale de la colonie britannique du Cap-Breton entre 1784 et 1820.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Sydney est un port très important, son charbon et son acier contribuant fortement à l’effort de guerre allié.

Au début du 20e siècle, Sydney devient le cœur industriel de la région grâce à ses aciéries et aux mines de charbon. Au cours des années cette industrie a décliné pour disparaître définitivement et l’économie se tourne vers d’autres secteurs : tourisme, musique, industries légères et informatique.

North Sydney accueille chaque année de nombreux bateaux de croisière et est le port d’attache d’un traversier faisant la navette entre la Nouvelle-Écosse et la province de Terre-Neuve et Labrador.

Les visiteurs de la région sont invités à se rendre à la forteresse de Louisbourg, lieu historique national du Canada situé à environ 50 km de Sydney. Cette forteresse française du 18e siècle, prise par les Anglais en 1758, a été reconstituée et présente des maisons habitées et des animations culturelles.

Le Centre scolaire communautaire Étoile de l’Acadie agit comme lieu de rassemblement des francophones de Sydney et de la municipalité régionale du Cap-Breton.

Centre communautaire Étoile de l'Acadie

Liens :