Journée internationale de la Francophonie 2025 : Célébrons notre langue française et notre culture acadienne !
20/03/2025
Pour diffusion immédiate
Le Commissaire aux langues officielles donne raison à Nathalie Blaquière
concernant sa plainte adressée à Parcs Canada
et à la Forteresse de Louisbourg
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 11 avril 2025 – Le Commissariat aux langues officielles (CLO) a rendu cette semaine sa décision dans un dossier concernant une offre d’emploi affichée en 2024 par l’institution fédérale Parcs Canada, à la Forteresse de Louisbourg, un site historique situé au Cap-Breton. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) réaffirme avec force l’importance d’assurer des services en français, en particulier dans les lieux patrimoniaux liés à l’histoire acadienne.
Cette décision répond à la plainte déposée par Natalie Blaquière, après la publication d’un poste en communications qui ne requérait pas la maîtrise du français. Dans son rapport d’enquête, le CLO conclut que Parcs Canada n’a pas établi de façon objective l’exigence linguistique « anglais essentiel » pour ce poste. Pourtant, la Forteresse de Louisbourg est un site emblématique pour la communauté francophone et acadienne, situé à proximité de Sydney et des localités francophones de Richmond et Chéticamp, et qui attire aussi de nombreux visiteurs provenant de la francophonie internationale.
« La reconnaissance de nos droits linguistiques, notamment aux endroits aussi symboliques que Louisbourg, est essentielle pour préserver notre patrimoine et garantir une réelle inclusion des communautés acadiennes dans l’espace public », affirme Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « Une communication bilingue dans des lieux gérés par le fédéral n'est pas seulement un service à la communauté, mais un droit. »
Le rapport du CLO recommande à Parcs Canada de revoir la désignation linguistique du bureau en question, ainsi que les exigences du poste, afin de s'assurer que les tâches soient accomplies dans les deux langues officielles, tel que requis par la Loi.
La FANE applaudit la démarche de Natalie Blaquière et encourage toute personne témoin d’une inégalité au niveau linguistique à porter plainte et à faire valoir ses droits.
Ce type d’action citoyenne permet de maintenir la vigilance nécessaire pour que les institutions respectent la Loi sur les langues officielles. La FANE continuera de suivre ce dossier et invite les communautés acadiennes et leurs alliés à rester mobilisés pour garantir que les services en français dans ces institutions demeurent une réalité.
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca