Mois de la Francophonie 2025 : Cultiver ses racines et célébrer la culture francophone
04/03/2025Journée internationale de la Francophonie 2025 : Célébrons notre langue française et notre culture acadienne !
20/03/2025
Pour diffusion immédiate
L’Acadie souligne la Journée internationale des femmes 2025
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 7 mars 2025 – À l'occasion de la Journée internationale des femmes (JIF) 2025, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) se joignent pour reconnaître la force, la résilience et la détermination des femmes et des filles acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les luttes qui restent à mener.
Sous le thème « Femmes et filles de la Nouvelle-Écosse : Ensemble, agissons pour nos droits », la Fédération des femmes et ses regroupements régionaux à travers la province soulignent l'importance de célébrer nos avancées tout en rappelant que l’égalité n’est pas encore acquise. Il est essentiel de continuer à défendre nos droits, à briser les barrières et à renforcer notre pouvoir collectif. Ensemble, reconnaissons le chemin parcouru et poursuivons nos actions pour un avenir plus juste et équitable.
Les femmes et les filles jouent un rôle clé dans le façonnement de notre société. Pourtant, elles sont encore confrontées à des inégalités, à des défis majeurs dans le monde du travail et trop souvent à une invisibilisation de leur contribution bénévole au sein de leur communauté. La FFANE appelle donc la communauté à se mobiliser, à organiser des activités de réflexion pour garantir un avenir plus inclusif, équitable et respectueux des droits de toutes. Cette journée doit être l’occasion pour chaque membre de la communauté à se joindre à cet effort de sensibilisation et de célébration.
Atika Bayebane, présidente de la FFANE, affirme : « La Journée internationale de la femme est une occasion précieuse de reconnaître les nombreux exploits des femmes inspirantes de nos communautés. Il est essentiel de saluer avec fierté notre persévérance et notre engagement à assurer notre pleine participation dans tous les aspects de notre société. C'est aussi l'opportunité de célébrer les avancées des droits des femmes, de faire le point sur les réalisations accomplies, et de réfléchir aux efforts encore nécessaires pour nous garantir une place équitable dans notre société. »
Micheline Gélinas, directrice générale de la FFANE, ajoute en écho à cette réflexion : « Ensemble, faisons entendre nos voix. Soutenons d’autres initiatives pour bâtir une société où chaque femme et chaque fille peut s’épanouir pleinement. Parce que l’égalité ne doit pas être une option, mais une réalité ».
Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE, souligne : « Les femmes se sont toujours distinguées par leur force et leur ténacité. En 1755, Madeleine LeBlanc et sa famille sont déportées de Grand-Pré à Salem (Massachussetts). Ils reviennent 20 ans plus tard, dans la région de Pointe-de-l’Église, épuisés et affamés. Madeleine, 19 ans, prend une hache, abat un arbre et dit : « Assez pleuré! Songeons maintenant à nous faire un abri pour la nuit ». Aujourd'hui, la Baie Sainte-Marie est une région vivante qui continue d’évoluer ». Elle conclut : « Ce refus d'abandonner face à l'adversité est en nous toutes. C’est notre devoir individuel et en tant que société, nous devons soutenir les jeunes filles et les femmes, afin de promouvoir l'égalité, l'équité et d’assurer la préservation des droits acquis ».
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
La Fédération des femmes acadienne de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est un organisme provincial à but non lucratif qui a pour mission la promotion de l’épanouissement personnel et social des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca