L’Acadie souligne la Journée internationale des femmes 2025
07/03/2025
Pour diffusion immédiate
Journée internationale de la Francophonie 2025 :
Célébrons notre langue française et notre culture acadienne !
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 20 mars 2025 – À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) invite la communauté à célébrer la vitalité de la francophonie, ce 20 mars 2025. La FANE souligne l’importance de nos acquis linguistiques et invite les membres de la FANE et la communauté acadienne et francophone à continuer à demander des services en français.
Le 20 mars — débuts de la francophonie internationale : La date du 20 mars a été sélectionnée comme « Journée internationale de la francophonie », par l’Agence de coopération culturelle et technique le 20 mars 1970 à Niamey (Niger). Aujourd’hui, nous connaissons cet organisme sous le nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’OIF —l’importance de l’éducation en 2025 : L’OIF signale l’importance de l’accès à l’éducation, de sa nécessité comme levier pour un avenir durable et pacifique ainsi que pour former des générations responsables et engagées : « Je m’éduque, donc j’agis », est le thème 2025 mené par l’OIF, dont la N.-É. est devenue membre observatrice en 2024.
Célébration — spectacle national : Le spectacle de la Journée internationale de la Francophonie, organisé par Patrimoine canadien en collaboration avec le Réseau Dialogue, met de l’avant des artistes de multiples horizons de la francophonie pancanadienne. Le spectacle est gratuit, ouvert à tous et aura lieu le 20 mars de 13 h 30 à 15 h (HE), en virtuel (sur la plateforme Zoom). La FANE est heureuse de voir que parmi les noms des artistes en liste, figure celui de Guyaume Boulianne de la Nouvelle-Écosse.
Langues officielles — changements au fédéral : Cette année, la Journée internationale de la Francophonie survient dans un contexte politique particulier. Le 14 mars 2025 a eu lieu l’assermentation du 24e premier ministre du Canada du très honorable M. Mark Carney. Son cabinet marque un remaniement ministériel conséquent. Le portefeuille des Langues officielles, ainsi que celui du Patrimoine canadien tombent à présent sous le parapluie des responsabilités de M. Steven Guilbeault, nouveau ministre de la Culture et de l’Identité canadienne. Grâce à son parcours personnel et politique, M. Guilbeault connait bien les dossiers relatifs aux langues officielles et à la culture. Finalement, une élection fédérale semble se présenter à l’horizon.
La présidente de la FANE, Denise Comeau Desautels déclare : « Les changements et remaniements ministériels soulignent l’importance de garder un œil sur la place offerte aux enjeux linguistiques au fédéral, en particulier pour les groupes en situation minoritaire, tels que la francophonie en Nouvelle-Écosse ». Elle ajoute : « Les défis linguistiques nécessitent une attention particulière. Donc, en cette Journée internationale de la francophonie : célébrons ensemble nos acquis et restons vigilants afin d’assurer la progression de notre langue et préserver notre riche diversité culturelle francophone à travers le Canada ! ».
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca