FORT EDWARD : LA FÉDÉRATION ACADIENNE DÉPOSE UN MÉMOIRE

Offre d’emploi : Direction – ServiceRH (Fédération acadienne)
22/06/2022
Offre d’emploi : responsable des services partagés (CAPENÉ)
13/07/2022
Offre d’emploi : Direction – ServiceRH (Fédération acadienne)
22/06/2022
Offre d’emploi : responsable des services partagés (CAPENÉ)
13/07/2022

Pour diffusion immédiate

Fort Edward : La Fédération acadienne dépose un mémoire

Dartmouth (Nouvelle-Écosse)le 29 juin 2022 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a déposé un mémoire hier soir au conseil de la Municipalité régionale de West Hants concernant la vente possible de terrains adjacents au Lieu historique national de Fort-Edward.

Rappelons que
la Fédération acadienne s’inquiétait déjà dans une correspondance en mars dernier de la vente possible de ces terrains. En effet, d’importants artéfacts liés à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, aux villages acadiens environnants et à la détention de nombreux Acadiens pendant la Déportation pourraient s’y trouver et risquent d’être perdus à tout jamais.

Dans son mémoire, la Fédération acadienne invite la Municipalité régionale de West Hants à offrir des infrastructures appropriées et à mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en valeur le patrimoine acadien. La Fédération acadienne indique également que le Fort Edward fait partie d’un réseau de sites historiques d’importance qui racontent l’histoire du peuple acadien, du premier établissement permanent à la Déportation.

« La Fédération acadienne remercie sincèrement les nombreux citoyens de la Municipalité régionale de West Hants qui sont intervenus en faveur de la préservation du patrimoine acadien et de la mise en valeur de sites historiques », mentionne Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. « Le Lieu historique national de Fort-Edward et ses terrains avoisinants contribuent à une meilleure compréhension de l’histoire acadienne, de la Nouvelle-Écosse et du Canada. »

À la suite de ces présentations, le conseil municipal a résolu d’ajourner l’audience publique au 25 octobre pour permettre de compléter et d’analyser les résultats de la phase 2 de l’Étude d’impact sur les ressources archéologiques.

Le mémoire de la Fédération acadienne est disponible (en anglais seulement) sur le site Web de la Fédération acadienne à : https://www.acadiene.ca/wp-content/uploads/2022/06/Position-paper_FortEdward_0622.pdf

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca