Offre d’emploi : Direction générale – Comité provincial des Jeux de l’Acadie
08/03/2022Offre d’emploi : agent.es de projets d’été (CJP)
24/03/2022Pour diffusion immédiate
La Fédération acadienne inquiète de la vente
possible de terrains adjacents au Fort Edward
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 21 mars 2022 – La Fédération s’inquiète de la vente possible de deux terrains adjacents au Lieu historique national de Fort-Edward par la municipalité régionale de Hants West. En effet, d’importants artéfacts liés à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, aux villages acadiens environnants ainsi qu’à la détention de nombreux Acadiens pendant la Déportation pourraient s’y trouver et risquent d’être perdus à tout jamais.
La Fédération acadienne a fait part de son inquiétude au conseil de la municipalité régionale de West Hants dans une correspondance du 9 mars dernier. « Le lieu historique national du Fort-Edward a une grande importance pour la communauté acadienne. En effet, c’est à la demande des autorités britanniques que les Acadiens ont démoli l’église Notre-Dame-de-l’Assomption pour y construire le fort Edward, qui servit par la suite de prison lors de la Déportation. L’église étant à l’époque le cœur de la communauté et la présence d’un nombre de villages acadiens avoisinants nous laissent supposer que d’importants artéfacts pourraient se trouver sur les terrains adjacents au fort », souligne la directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Marie-Claude Rioux. « Nous invitons la municipalité régionale de Hants West à mener des travaux archéologiques plus poussés pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’artéfacts d’origine acadienne avant de procéder à la vente de ces terrains et à considérer la richesse de cet héritage pour en faire davantage la promotion ».
La région comprise entre Windsor et Digby comprend un réseau de sites historiques d’importance pour la diaspora acadienne puisqu’ils racontent l’histoire du peuple acadien, du premier établissement permanent à la Déportation. Le lieu historique national du Fort-Edward, comme ses terrains avoisinants, constitue un élément important de ce réseau et il contribue à une meilleure compréhension de l’histoire acadienne, de la Nouvelle-Écosse et du Canada.
- 30 -
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.
Source :
Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca