Offre d’emploi : Direction adjointe – Société Promotion Grand-Pré (SPGP)

Offre d’emploi : Coordinateur/Coordinatrice culturel(le) recherché(e) – (ACCRS)
22/02/2022
Offre d’emploi : Direction générale – Comité provincial des Jeux de l’Acadie
08/03/2022
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Offre d'emploi

Direction adjointe
Société Promotion Grand-Pré

DESCRIPTION DE POSTE
Direction adjointe de la Société Promotion Grand-Pré (SPGP)
Temps complet, permanent
POSTE OUVERT AUX RÉCENTS DIPLÔMÉS (depuis avril 2021) ou nouveaux diplômés en 2022

Vous avez envie de contribuer au rayonnement de l’histoire et de la culture acadienne en menant des projets porteurs de sens ? Voici une occasion incroyable de travailler au lieu historique acadien le plus connu au monde et de contribuer à la relance de la Société qui a réussi à investir plus de 5 millions $ à Grand Pré depuis sa création.

RAISON D’ÊTRE DU POSTE
La personne occupant le poste de direction adjointe et relevant de la direction générale de la SPGP sera le visage de la Société au lieu historique national de Grand-Pré. Elle aura le mandat de contribuer à la réalisation de sa mission et sera responsable des principales opérations des activités de la Société qui comprend :
- Planification d’événements et activités historiques et culturelles
- Promotion traditionnelle et marketing numérique
- Gestion de la boutique et responsable du e-commerce
- Administration et gestion générale

La SPGP est à la recherche d’une personne visionnaire, leader et rassembleuse, qui saura utiliser ses compétences et connaissances dans le développement et la mise en œuvre de stratégies visant à accroître la notoriété et popularité de la SPGP auprès des Acadiennes, des Acadiens et des touristes de la planète.
- Lieu de travail : lieu historique national de Grand-Pré, Nouvelle-Écosse. Possibilité de télétravail pendant l’hiver.
- Poste débutant au début du mois de mai 2022 ou avant
- Poste régulier à temps-complet, 37 h 1⁄2 par semaine (7,5 heures par jour)
- Salaire : de 40 000 $ à 45 000 $ selon l’éducation et l’expérience. Possibilité de boni annuel basé sur la performance.
- 3 semaines de vacances par année, dès la première année. 4 semaines après deux années.
- Possibilité de promotion au poste de direction générale après deux ans.

Nous encourageons les personnes qui ont diplômé depuis avril 2021 ou qui diplômeront en avril 2022 à postuler pour cet emploi. La SPGP se veut un milieu de travail inclusif et favorise la pleine participation et l’avancement des groupes traditionnellement sous-représentés. Nous encourageons les personnes appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes ayant un handicap, personnes racialisées et LGBTQ2+) à soumettre leur candidature.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Planification d’événements et d’activités
- En collaboration avec la direction générale, proposer, planifier, développer et organiser des événement et des activités tels que spectacles, causeries, théâtre, animations historiques, etc.
- Prendre contact et négocier les partenariats de production / diffusion avec les artistes sélectionnés, leurs agents, les administrateurs de compagnies
- Établir les contrats nécessaires pour la programmation et gérer le budget assigné
- Évaluer les activités et rédiger des rapports.

Promotion traditionnelle et marketing numérique
- En collaboration avec la direction générale, développer et mettre en œuvre un nouveau plan marketing comprenant la stratégie de marketing numérique
- Penser, concevoir et mettre en ligne l’ensemble des contenus numériques destinés aux sites Web et aux médias sociaux (images, infographies, vidéos, pages Web et contenus rédactionnels) et en analyser les retombées
- Mettre en place des tableaux de bord et rapports de performance pour diffusion aux membres de la direction
- Liaison avec divers partenaires dont la Corporation, les Amis de Grand-Prés, les associations acadiennes et francophones, les associations régionales

Gestion de boutique / responsable du e-commerce
- En collaboration avec la direction générale, développer le plan d’affaire de la boutique
- Responsable de toutes les composantes de la vente au détail en personne et virtuelle : gestion des achats et de l’inventaire, vente, profitabilité, service à la clientèle, étalages, etc.
- Recruter, embaucher et superviser le personnel saisonnier
- Développement et productions de produits acadiens pour la revente dans les boutiques touristiques des maritimes
- Maximiser les ventes en ligne (Shopify), gérer et s’assurer de l'exactitude du contenu sur l’ensemble de nos plateformes e-commerce : prix, images, attributs, noms, description, etc.
- Analyse approfondie des ventes en ligne et en personne, proposer des actions concrètes
- Service de billetterie pour les activités de la SPGP
- Développement et gestion d’un mini- café avec boisson et nourriture à l’intérieur de la boutique

Administration/gestion générale
- Participer à la planification stratégique annuelle et à l’établissement des budgets
- Gestion quotidienne de la SPGP et des activités
- Assurer la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisme
- Rédiger des demandes de financement et entretenir de bonnes relations avec des bailleurs de fonds
- Participer ou présider à certains comités
- Liaison avec le personnel de Parcs Canada au LHN
- Identifier, développer, rédiger et collaborer à la recherche de financement et programmes de subvention
- Toutes autres tâches connexes

EXIGENCES
Formation et expérience essentielles
- Diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent en administration, communication, sciences sociales, tourisme, éducation ou autres domaines connexes
- Minimum deux années d’expérience de travail (une combinaison d’emplois d’été, de stages et d’emplois à temps partiel est acceptable).
- Bilingue essentiel. Capacité de rédaction et très bonne qualité du français et de l’anglais parlés et écrits.
- Maîtrise de logiciels et outils informatiques courants
- Être disponible pour participer à des rencontres en soirée et les fins de semaine à l’occasion

Atouts
- Expérience de la gestion de la vente au détail et du service à la clientèle, de la vente en ligne, du marketing traditionnel et numérique, de ressources humaines et financières
- Intérêt marqué et connaissances de l’histoire et de la culture acadienne
- Expérience de travail auprès d’un organisme à but non lucratif doté d’un Conseil d’administration
- Connaissance des logiciels de e-commerce et de boutique en ligne
- Grandes habiletés de réseautage, sollicitation et relations publiques
- Sens du leadership mobilisateur, habiletés à travailler en équipe
- Esprit d’initiative et autonomie

FAIRE DEMANDE
Si ce défi vous passionne, faites-nous part de votre intérêt d’ici minuit, le 18 mars 2022 en soumettant votre CV et une lettre de présentation qui explique ce qui fait de vous une personne idéale pour joindre l’équipe de la Société Promotion Grand-Pré. Envoyez votre dossier à directiongrandpre@gmail.com. Pour des précisions ou informations complémentaires, veuillez communiquer par le courriel ou par téléphone : 1-506-850-7662.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pour cette opportunité et communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la prochaine étape. Nous traiterons toutes les réponses avec la plus stricte confidentialité.