Offre d’emploi : directeur / directrice générale (ACCRS)

REDÉCOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS FÉDÉRALES : RÉACTIONS DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE
24/11/2022
Appel d’offres : étude de faisabilité d’un centre culturel communautaire acadien à Tor Baie
10/01/2023
REDÉCOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS FÉDÉRALES : RÉACTIONS DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE
24/11/2022
Appel d’offres : étude de faisabilité d’un centre culturel communautaire acadien à Tor Baie
10/01/2023

Offre d'emploi

Directeur / directrice générale
Association du Centre communautaire de la Rive-Sud (ACCRS)

L’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud (l’ACCRS) est à la recherche d’une personne qualifiée pour exercer les fonctions de direction générale.

L’Association du Centre communautaire de la Rive-Sud (ACCRS) fait la promotion de la culture acadienne et francophone et organise des activités pour l’épanouissement culturel de la communauté d’expression française de la région.

Parmi les services et programmes récurrents de l’ACCRS on retrouve le club Les Aventuriers (service de garde avant et après l’école) et la location d’espaces (salle multifonctionnelle, gymnase, etc).  L’organisme présente aussi une programmation annuelle de spectacles, d’événements sportifs et culturels, d’ateliers et de cours en français offerts à la communauté.

Toute personne ayant un intérêt pour cette opportunité est invitée à envoyer sa candidature à bedaniel@sepne.ca avant le 20 janvier 2023.

Des informations complémentaires sont détaillées comme suit :

Description de tâches - d
irecteur/directrice générale ACCRS
Sous l’autorité du Conseil d’administration, la direction générale sera responsable, entre autres, des tâches suivantes :
- La planification, l’organisation, la direction et l’évaluation des opérations de l’organisme ;
- Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements pertinents ;
- Recruter, interviewer et sélectionner des employé(e)s qui possèdent les aptitudes techniques et personnelles requises en vue de favoriser l'accomplissement de la mission de l'organisme ;
- Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l'intention de l'ensemble du personnel qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employé(e)s et l'exécution d'une évaluation annuelle du rendement ;
- Prodiguer encadrement et mentorat aux employé(e)s, selon les besoins, afin d'améliorer leur rendement ;
- Prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l'encontre des employé(e)s en utilisant les techniques appropriées; congédier, au besoin, des employé(e)s en utilisant des procédures appropriées et conformes aux lois pertinentes ;
- Participer, au besoin, à des activités de collecte de fonds ;
- Veiller à l'adoption et à l'observation de bonnes procédures de tenue de livres et de comptabilité ;
- Administrer les fonds de l'organisme à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l'organisme ;
- Produire à l'intention du CA des rapports réguliers et généraux sur les revenus et les dépenses de l'organisme ;
- Veiller à ce que l'organisme se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité ;
- La planification, l’administration et le contrôle des budgets ;
- La préparation des demandes de financement et la rédaction des rapports en lien avec ces demandes ;
- La gestion de divers projets et services répondant aux besoins de la population ;
- Superviser les opérations courantes de l'organisme afin d'en assurer l'efficience et l'efficacité ;
- La préparation d’un plan d’action annuel ou biannuel;
- L’établissement de partenariats et l’identification de nouvelles sources de financement ;
- L’établissement de partenariats avec d’autres organismes et membres de la communauté ;
- L’identification des stratégies nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Association ;
- Agir en tant que conseiller professionnel auprès du CA relativement à tous les aspects des activités de l'organisme ;
- Représenter l’Association auprès des divers partenaires gouvernementaux et communautaires.

Aptitudes, connaissances et expériences requises :
- Bonne connaissance des deux langues officielles à l’oral et à l’écrit ;
- Expérience en administration de bureau de direction ;
- Familiarité avec la communauté francophone de la Rive-Sud et connaissance de ses enjeux ;
- Entregent, dynamisme, imagination, débrouillardise, professionnalisme, excellente gestion du temps ;
- Sensibilité artistique et culturelle en général ;
- Connaissance de la suite bureautique de Microsoft.

Conditions de travail et rémunération :
- Poste à temps plein (20 à 40 heures/semaine) ;
- Tarif horaire selon les aptitudes, les connaissances et l’expérience ;
- Lieu de travail : au centre communautaire ou, lorsque les circonstances s’y prêtent, à domicile ;
- Heures flexibles lorsque les circonstances le permettent.

Si ce poste vous intéresse, veuillez remettre une copie à jour de votre c.v. à Lise Doucet Munroe par courriel à l'adresse dg@accrs.ca ou à bedaniel@sepne.ca ou en personne au bureau du Centre communautaire de la Rive-Sud, dès que possible.