MISE À JOUR DU DOSSIER DE LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE POUR CHÉTICAMP

Offre d’emploi : Coordination de projet – Patrimoine acadien (Fédération acadienne)
24/01/2022
Appel de propositions ouvert – Experts-conseils (Fédération acadienne)
07/02/2022
Offre d’emploi : Coordination de projet – Patrimoine acadien (Fédération acadienne)
24/01/2022
Appel de propositions ouvert – Experts-conseils (Fédération acadienne)
07/02/2022

Pour diffusion immédiate

Mise à jour du dossier de la circonscription électorale pour Chéticamp

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 7 février 2022 – La Fédération acadienne continue ses démarches pour obtenir une circonscription électorale pour la région de Chéticamp.

Rappelons que c’est en 2019 que la Commission de délimitation des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse remettait son rapport final dans lequel elle recommandait le retour des circonscriptions électorales protégées de Clare, Argyle et Richmond tout en rejetant la demande pour Chéticamp.

Convaincue que la région de Chéticamp n’avait pas été traitée de façon juste et équitable, la Fédération acadienne s’est tournée vers le Programme de contestation judiciaire pour obtenir des fonds pour un litige. Elle a, par la suite, retenu les services d’une équipe juridique composée de maître Réal Boudreau, de maître Réjean Aucoin et de maître Michel Doucet. Depuis, la Fédération acadienne ainsi que cinq codemandeurs et codemanderesses ont déposé un avis de requête ainsi que divers affidavits pertinents. L’audience sera présidée par le juge Pierre Muise et se tiendra du 21 au 25 novembre à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, située à Port Hawkesbury.

« La Fédération acadienne revendique depuis plus de trois décennies une circonscription pour Chéticamp et nous sommes plus que jamais convaincus que cette région mérite une circonscription au même titre que les régions de Clare, d’Argyle et de Richmond », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kenneth Deveau. « Par ailleurs, nous nous réjouissons que la Cour ait accepté la demande de la Fédération acadienne pour que cette cause soit entendue devant un juge bilingue.  Nous espérons que les membres de la communauté participeront en grand nombre lors de cette audience ».

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca