Bonnes nouvelles pour Chéticamp et l’Université Sainte-Anne

Mélodie Jacquot-Paratte, nouvelle directrice des communications de la Fédération acadienne
31/07/2024
La Fédération acadienne félicite le Comité organisateur du CMA 2024
22/08/2024
Mélodie Jacquot-Paratte, nouvelle directrice des communications de la Fédération acadienne
31/07/2024
La Fédération acadienne félicite le Comité organisateur du CMA 2024
22/08/2024

Pour diffusion immédiate

Bonnes nouvelles pour Chéticamp et l’Université Sainte-Anne 

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le le 14 août 2024 – Le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Mark Miller, lors de son passage au Congrès mondial acadien à Pointe-de-l’Église, a annoncé deux bonnes nouvelles pour la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Il a d’abord annoncé un programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire, y compris l’Université Sainte-Anne. Ce programme pilote facilitera l’accès aux étudiants étrangers aux universités francophones en situation minoritaire. Entre autres, les étudiants étrangers bénéficieront d’une voie d’accès direct pour passer d’un statut temporaire à un statut permanent après l’obtention de leur diplôme.

L’autre bonne nouvelle est l’annonce de dix nouvelles communautés francophones accueillantes au Canada en région minoritaire. Chéticamp est l’une de ces dix communautés. Avec les projets de développement économiques prévus pour Chéticamp, on aura besoin de plus de main-d’œuvre. Le programme de communauté francophone accueillante va permettre à Chéticamp d’aller chercher de la main d’œuvre francophone pour la réalisation de ces projets.

« Nous sommes très contents de ces annonces! Ce sont de très bonnes nouvelles! » déclare Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. « Nous espérons que IRCC fournira toutes les ressources nécessaires à l’Université Sainte-Anne et à Chéticamp pour que notre institution universitaire et notre communauté acadienne du Cap Breton puissent bien profiter de ces programmes. » 

Pour plus de détails, veuillez voir le communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté canadienne sur le lien suivant : tinyurl.com/Communique-IRCC

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca