La FANE souligne le Mois du patrimoine africain

Allister Surette : Un second sénateur acadien de Nouvelle-Écosse à Ottawa
20/12/2024
Allister Surette : Un second sénateur acadien de Nouvelle-Écosse à Ottawa
20/12/2024

Pour diffusion immédiate

La FANE souligne le Mois du patrimoine africain

Dartmouth, le 31 janvier 2025 – En février, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) se joint aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs (fédéral) et du Mois du patrimoine africain (provincial). Cette période représente une occasion clé pour honorer l’héritage, le leadership et les contributions des communautés noires en Nouvelle-Écosse et au Canada, tout en mettant en lumière la diversité culturelle qui enrichit notre province.

Un Mois d’histoire et d’éducation

L’historien américain Carter G. Woodson a créé la Semaine de l’histoire des Noirs en 1926, choisissant la seconde semaine de février pour coïncider avec les anniversaires de figures emblématiques de l’émancipation, comme Frederick Douglass. Cette commémoration a gagné en popularité, et en 1976, elle est devenue un mois entier. Le Mois de l’histoire des Noirs est désormais une occasion de célébrer les réalisations et les contributions des personnes afro-descendantes à travers le Canada et dans nos communautés locales.

La Nouvelle-Écosse abrite multiples communautés afro-néo-écossaises, dont l’histoire remonte à plus de deux siècles. En 1996, la province a officiellement renommé ce mois le Mois du patrimoine africain, une étape importante pour reconnaître la culture, l’histoire et les contributions des communautés noires. Ce mois est aussi l'occasion de rappeler l'impact fondamental de ces communautés dans l’histoire de la province.

2025 : l’héritage et l’avenir

Le thème fédéral du Mois de l’histoire des Noirs 2025 est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Il célèbre les contributions des personnes noires, tant passées que présentes, tout en soulignant les opportunités de l'avenir. En Nouvelle-Écosse, le thème 2025 est « L’héritage en action : Une célébration de l’ingéniosité des Noirs ». Il met en lumière les histoires vivantes des communautés noires de la province, honorant leur persévérance et leur résilience, tout en soulignant l’importance de l’art, de la culture et de la narration dans la transmission de cet héritage.

Célébrations et événements communautaires

Le mois de février offre de nombreuses occasions de se rassembler. Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (IFNÉ), en collaboration avec plusieurs partenaires, organise plusieurs événements:

  • 1er février : Ouverture du Mois du patrimoine africain, avec une visite au Musée canadien de l’immigration du Quai 21Halifax,
  • 22 février : Clôture du Mois du patrimoine africain, à Sydney,
  • 23 février : Soirée festive de clôture : musique, danse et partage culturel, à Halifax.

À travers la province, les écoles du CSAP organisent des activités. Pour marquer le début du Mois du patrimoine africain, une cérémonie d’ouverture se tiendra le 3 février, de 10 h 40 à 11 h, à l’École Mer et Monde. Cette cérémonie sera diffusée en direct ici : https://www.youtube.com/live/t-2kTDyQlQk

Ces événements favorisent les échanges entre les communautés acadiennes, francophones et noires et renforcent les liens qui nous unissent.

Un avenir inclusif et solidaire

La FANE rappelle que l’engagement pour l’équité et la justice sociale profite à tous. « En célébrant l’héritage et les contributions de diverses communautés, nous œuvrons pour une société plus inclusive, où la culture acadienne ainsi que d’autres communautés puissent évoluer côte à côte », affirme la présidente de la FANE, Denise Comeau-Desautels. « J’invite toutes les communautés à participer aux événements et à soutenir les luttes pour l’égalité, la reconnaissance et l’inclusion. »

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications

(902) 433-2083
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca