La Fédération acadienne félicite le Comité organisateur du CMA 2024

Bonnes nouvelles pour Chéticamp et l’Université Sainte-Anne
22/08/2024
Le renforcement de la Loi sur les services en français
10/09/2024
Bonnes nouvelles pour Chéticamp et l’Université Sainte-Anne
22/08/2024
Le renforcement de la Loi sur les services en français
10/09/2024

Pour diffusion immédiate

La Fédération acadienne félicite le Comité organisateur du CMA 2024 

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 21 août 2024 – Les projecteurs du Congrès mondial acadien 2024 sont éteints, mais on entend encore l’écho de la  musique et des discours. Des milliers de participants et participantes ont eu l'opportunité de découvrir  et célébrer la richesse de la culture acadienne grâce au travail et au dévouement du Comité organisateur du Congrès mondial acadien (COCMA), sous l’habile direction du président, Allister Surette, et de la direction générale, Vaughne Madden.

 
Des années de préparation, débutant dans l'incertitude de la pandémie, ont abouti à une édition exceptionnelle du Congrès mondial acadien. Désigné « Clargyle » en combinant les régions acadiennes de Clare et Argyle, l'événement a permis à des artistes venus de l'Acadie internationale ainsi qu'à des talents locaux de briller sur la scène nationale. Le spectacle de la Fête nationale de l'Acadie, du 15 août 2024, a été diffusé à travers le Canada par Radio-Canada.
 
Avec une programmation officielle comprenant plus de 300 activités et événements, incluant spectacles, diverses présentations culturelles, forums et plus encore, les dix jours du CMA ont offert une diversité d'activités pour tous les goûts et tous les âges, ainsi que des échanges et réflexions sur le futur de l’Acadie. Le COCMA a bien répondu aux attentes de l’ensemble de la communauté acadienne d’ici et d’ailleurs, ainsi que des visiteurs et des bailleurs de fonds.
 
« Organiser un événement d'une telle envergure en ruralité néo-écossaise est un exploit remarquable. Le COCMA a non seulement réussi à orchestrer un événement mémorable, mais aussi à gérer la logistique complexe. La FANE souhaite souligner l'énorme travail accompli et féliciter chaleureusement le COCMA pour ses réalisations », déclare Denise Comeau-Desautels, la présidente de la FANE.
 
En plus, les retombées économiques du CMA 2024 pourraient atteindre 20 millions de dollars et la Ville de Yarmouth envisagerait même la mise en place d’un Tintamarre annuel (source : Radio-Canada).

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Mélodie Jacquot-Paratte, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca