CLAUDE RENAUD, RÉCIPIENDAIRE DU CERTIFICAT LÉGER-COMEAU

Offre d’emploi : Animateur / trice responsable – Service récréatif Le Trait-d’Union (service avant et après école)
15/10/2021
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE : POUR UNE INCLUSION RÉUSSIE DES PERSONNES ISSUES DE L’IMMIGRATION !
24/10/2021
Offre d’emploi : Animateur / trice responsable – Service récréatif Le Trait-d’Union (service avant et après école)
15/10/2021
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA FÉDÉRATION ACADIENNE : POUR UNE INCLUSION RÉUSSIE DES PERSONNES ISSUES DE L’IMMIGRATION !
24/10/2021

Pour diffusion immédiate

Claude Renaud, récipiendaire du certificat Léger-Comeau 


Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 24 octobre 2021 – C’est hier soir, dans le cadre de son banquet annuel, que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a décerné le certificat Léger-Comeau à monsieur Claude Renaud, un membre bien connu de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Originaire de Montréal, Claude Renaud habite Halifax depuis 1983 et s’est impliqué au sein de sa communauté dès son arrivée. Au cours des 35 dernières années, monsieur Renaud a contribué de façon exceptionnelle au développement et à l'enrichissement de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans les domaines de l’éducation, du développement communautaire et la promotion de la culture.

En effet, monsieur Renaud a apporté sa grande expertise de négociateur, ses compétences en informatique et ses nombreuses connaissances en gestion des politiques au Comité d’action du Centre scolaire-communautaire de Halifax, ce qui mènera à la construction et à la gestion d’une école première école de langue française pour les élèves de la maternelle à la 12e année de la région de Dartmouth-Halifax. Cette première école gérée par un conseil scolaire donnera une impulsion considérable à la communauté francophone du Halifax métropolitain puisque la région compte maintenant huit écoles de langue française et plus de 3 253 élèves qui peuvent apprendre, vivre et s’amuser en français. Élu conseiller puis président du premier conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse, le Conseil d’école du Grand-Havre, monsieur Renaud contribue par la suite à la fusion de ce conseil avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en 1996.

La contribution de monsieur Renaud ne se limite pas au domaine de l’éducation.  Il a notamment travaillé à l’obtention d’un Centre de santé francophone dans la région de Bedford ainsi qu’au recrutement de médecins francophones et a joué un rôle de premier plan dans la redistribution de la surtaxe scolaire pour les écoles du CSAP de la région métropolitaine. Ce faisant, monsieur Renaud a réussi à créer un partenariat durable avec les autorités politiques municipales, en particulier pour l’offre accrue de services en français. Depuis plus de trente ans, monsieur Renaud et son épouse, Marie-France Breton, sont présents à presque tous les événements culturels et communautaires de la région et s’offrent souvent comme bénévoles.

Enfin, grand amateur de culture acadienne, monsieur Renaud s’est impliqué dans de nombreuses associations et organismes culturels acadiens. De 1986 à 1998, il a été membre de la Société culturelle du Grand-Havre et en a été le président pour six ans. Il est aussi un des membres fondateurs et membre du premier conseil d'administration du Conseil culturel de la Nouvelle-Écosse (ancêtre de la FéCane) qui avait comme objectif de développer et promouvoir les activités culturelles acadiennes en Nouvelle-Écosse.

« La Fédération acadienne remercie le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et le Conseil communautaire du Grand-Havre d’avoir soumis cette candidature de très grande qualité. Par l’ensemble de son œuvre, monsieur Renaud a contribué à faire rayonner notre communauté et cet honneur est amplement mérité », souligne Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne.

Le certificat de mérite Léger-Comeau est décerné pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la promotion du peuple acadien de la Nouvelle-Écosse dans un ou plusieurs domaines et le mérite de cette personne dans le développement du peuple acadien.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca