LA FÉDÉRATION ACADIENNE DEVANT LE COMITÉ DE MODIFICATION AUX LOIS

Offre d’emploi : Coordonnateur-trice de projets (Réseau-Santé Nouvelle-Écosse)
15/10/2019
Offre d’emploi : Coordinateur/trice Club Franco (avant et après école) CCFT
16/10/2019
Offre d’emploi : Coordonnateur-trice de projets (Réseau-Santé Nouvelle-Écosse)
15/10/2019
Offre d’emploi : Coordinateur/trice Club Franco (avant et après école) CCFT
16/10/2019

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fédération acadienne devant le Comité de modification aux lois
 

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 16 octobre 2019 – La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse ainsi que les organismes régionaux de Clare, Argyle, Richmond et la Société Saint-Pierre de Chéticamp se sont présentés hier soir devant le Comité de modification aux lois pour réagir au projet de loi 187. Ce dernier recommande le retour des circonscriptions électorales acadiennes de Clare, Argyle et Richmond.

Tout en accueillant avec satisfaction le retour de ces circonscriptions électorales acadiennes, la Fédération acadienne regrette le fait que le projet de loi n’inclut pas également une circonscription pour la région de Chéticamp. La Fédération acadienne déplore que la Commission de délimitation des frontières électorales n’ait pas utilisé une lentille de représentation effective pour analyser la pertinence de créer une circonscription pour Chéticamp. La Fédération acadienne a profité de cette audience pour déposer également un avis juridique qui vient appuyer ces affirmations.

« Nous sommes convaincus que Chéticamp répond aux critères géographique, linguistique, historique et culturel définis par le principe de représentation effective, que Chéticamp mérite une circonscription, et notre avis juridique confirme clairement notre position », déclare le président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Norbert LeBlanc. « Nous espérons que le Comité de modification aux lois corrigera cette lacune de la Commission et qu’il donnera à Chéticamp cette circonscription demandée depuis 1992 ».

La Fédération acadienne remercie sincèrement le Conseil acadien de Par-en-Bas, la Société acadienne de Clare et la Picasse, centre communautaire culturel de leur solidarité à l’endroit de la région de Chéticamp et remercie également tous ceux et toutes celles qui ont comparu devant le Comité de modification aux lois.

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.

 


 Source :

Giselle Thibault, directrice des communications
54, rue Queen, Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 1G3
(902) 433-2083
communication@federationacadienne.ca
www.acadieNE.ca