L’Isle Madame est fréquentée de façon saisonnière depuis très longtemps par des Français, des Basques et des Anglais, attirés par le poisson et le gibier abondants dans la région.
En 1767, la France force les Acadiens victimes de la Déportation et réfugiés sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon à quitter les lieux. Certains feront alors le voyage jusqu’en France tandis que d’autres choisiront de retourner s’établir en Acadie, le gouvernement de Halifax leur offrant des terres dans la région de l’Isle Madame.
Située au sud-ouest du Cap-Breton, l’Isle Madame est en fait composée d’une série d’îles et d’îlots reliés par de nombreux ponts. C’est donc un endroit tout désigné pour les longues balades à vélo, la cueillette de coquillages, l’observation d’oiseaux de mer ou les promenades sur les plages sablonneuses.
Ne manquez pas La Picasse, centre communautaire culturel qui héberge, entre autres, une boutique d’art et d’artisanat, une bibliothèque régionale et divers bureaux d’affaires et gouvernementaux. Prenez le temps d’admirer la nature sur le sentier écologique de Cap-Auguet et participez aux nombreuses activités offertes en été dans le cadre du Festival acadien de l’Ardoise et du Festival de Petit-de-Grat.