LA FÉDÉRATION ACADIENNE EN DEUIL SUITE AU DÉCÈS DE GILLES G. LEBLANC

LA FÉDÉRATION ACADIENNE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE STEPHEN MCNEIL
07/05/2015
LA FÉDÉRATION ACADIENNE LANCE L’APPEL AUX CANDIDATURES POUR LE PRIX RODOLPHE
02/07/2015
LA FÉDÉRATION ACADIENNE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE STEPHEN MCNEIL
07/05/2015
LA FÉDÉRATION ACADIENNE LANCE L’APPEL AUX CANDIDATURES POUR LE PRIX RODOLPHE
02/07/2015

Communiqué

Pour diffusion immédiate

La Fédération acadienne en deuil suite au décès de Gilles G. LeBlanc

Dartmouth, le 12 mai 2015. – La communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse a perdu un de ses membres les plus éminents en la personne de Gilles G. LeBlanc. Monsieur LeBlanc, ardent défenseur de l’Acadie et de la langue française, s’est éteint le 6 mai 2015 à l’Hôpital Régional de Yarmouth à l’âge de 63 ans, après une brève lutte contre un cancer particulièrement agressif. Gilles LeBlanc avait grandi à la Baie Sainte-Marie et passé dix ans dans les Forces Canadiennes en tant que contrôleur aérien, avant de se consacrer à l’enseignement pendant près de 25 ans.

Monsieur LeBlanc a été directeur administratif de la Direction des services acadiens et de langue française au ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse. Il siégeait également au Conseil des Gouverneurs de l'Université Sainte-Anne et, depuis 2007, il représentait le ministère de l’Éducation au conseil des gouverneurs de l'ACELF. Ancien président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (de 1982 à 1985), Gilles LeBlanc était également un ancien président de la Fédération des francophones hors Québec (de 1985 à 1986).

« La communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse pleure la perte d’un Acadien fier et engagé », nous confie Ghislain Boudreau, président de la Fédération acadienne. « Gilles était bien connu et respecté d’une communauté à laquelle il avait tant donné. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Gilles ».

- 30 -

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) s’engage à promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec les organismes régionaux, provinciaux et institutionnels d’expression française.


Source :