Lorsque les Acadiens obtiennent le droit de revenir en Nouvelle-Écosse en 1764, ils reviennent pour constater que leurs biens ont été confisqués, leurs maisons rasées et leurs terres habitées par des étrangers.
En 1768, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accorde aux Acadiens des concessions dans la région de Clare et ceux-ci s’installent entre les villages de Saint-Bernard et de Pointe-de-l’Église. Au milieu des années 1770, une trentaine de familles sont déjà installées. Les villages de Petit-Ruisseau et de Meteghan seront fondés par la deuxième génération d’Acadiens et la région s’étendra jusqu’à Rivière-aux-Saumons en 1850.
Avec un littoral qui s’étend sur une distance de près de 40 kilomètres, la région de la Baie-Sainte-Marie représente encore aujourd’hui la plus grande région acadienne en superficie. C’est dans la région de la Baie-Sainte-Marie, plus précisément à Pointe-de-l’Église, que se situe le campus principal et siège social de l’Université Sainte-Anne ainsi que l’Église Sainte-Marie, l’édifice en bois le plus élevé en Amérique du Nord. Outre ces édifices du patrimoine acadien, vous découvrirez de nombreuses galeries d’art en parcourant la région au son de la radio communautaire CIFA. Et pendant les mois d’été jusqu’au début de l’automne, de nombreux festivals comme Musique de la Baie et le festival de la parole sauront vous divertir.
Amateurs de fruits de mer, de poissons, de forêts ou de plages, de surf ou de vélo, la Baie-Sainte-Marie vous ouvre ses bras.